CHARLES ASHLEY - SOS CHARLES ASHLEY
SOS CHARLES ASHLEY - SOS CHARLES ASHLEY
TOUS LES BATEAUX FONT RÊVER, MAIS CERTAINS SONT PLUS MYTHIQUES QUE D’AUTRES!
Le Charles Ashley, par exemple, que l’on aimerait posséder dès qu’on quand on le voit.
Et présentement, nous espérons, qu’il vous donnera envie de participer à sa restauration en cours.
Canot de sauvetage de type Watson construit en Grande-Bretagne en 1949 pour la RNLI, la Royal National Lifeboat Institution, la SNSM britannique, il fait partie de ces dizaines de canots de sauvetages construits en Grande-Bretagne après-guerre.
Après avoir pendant trois décennies répondu avec dévouement aux appels au secours de navires et de marins, en butte aux infortunes de mer, le Charles Ashley a lui aussi connu des fortunes diverses. Ramené en France par un couple qui a eu un coup de foudre pour lui, aménagé en navire de plaisance et bichonné, il a ensuite connu d’autres propriétaires jusqu’à ce malheureux jour de février 2012 : gel, bride en bronze qui casse et, injure suprême pour un Watson insubmersible, il coule sur les bords de Seine.
Tant de bons et loyaux services, tant de vies sauvées pour finir dans la vase de la Seine? Que nenni! Quatre passionnés, dont deux aménagent des bateaux et deux sont dans la Marine marchande, vont racheter l’épave sur le champ et la renflouer, de la quille à la pointe du mât, de l’étrave au gouvernail, de l’acajou au cuivre, tout y passé, tout leur temps et toutes leurs économies!
Certes, le Charles Ashley est maintenant labellisé BIP, bateau d’intérêt patrimonial, depuis 2013, mais même les bateaux ne vivent pas d’amour et d’eau fraîche. Et les quatre sauveteurs d’épave ont créé une association, « Les clés de Seine » pour perpétuer leur histoire d’amour. Leur association aurait pu s’appeler les « Copains d’abord », et si vous voulez faire partie de cette magnifique entreprise, il vous suffit d’envoyer vos dons à l'association.